Skip to main content
x

PROGRAMME D’APPUI À LA RÉSILIENCE ET À L’INCLUSION DES COMMUNAUTÉS (PARIC)

Coût du projet : 11 080 840 FCFA
Durée : Septembre à décembre 2020
Partenaire : IRC et Solidarités International
Zones d’intervention : Mali (région de Mopti), Burkina Faso (région du Sahel, province du Soum)

Les crises politiques et sécuritaires qui secouent le Mali et le Burkina Faso depuis 2012 et 2014 ont un impact dévastateur sur l’activité économique et les conditions de vie des populations dans les zones les plus enclavées et défavorisées. Dans ces zones, l’intensification des opérations militaires et des représailles des groupes terroristes a conduit au retrait progressif des rares représentants de l’État et à l’interruption des services sociaux de base (ex. : éducation, santé, justice, administration).

Au dernier trimestre 2018, la plupart des élus municipaux de Baraboulé, Pobé Mengao, Nassoumbou et Diguel se sont installés à Djibo et à Ouagadougou d’où ils appuient les derniers services publics encore fonctionnels. En mi-septembre 2019, les agents de police de Djibo se sont repliés sur Ouagadougou, arguant de leur incapacité à protéger efficacement la ville et ses environs du fait de la perte de terrain enregistrée par les Forces de Défense et de Sécurité (FDS). Parallèlement, au Mali, les trois sous-préfets et deux des trois maires de Haïré, Mondoro et Hombori, se sont relocalisés à Douentza. L’insécurité grandissante a également déclenché des déplacements massifs de population, principalement au Burkina.

C’est au regard de ce qui précède que la Délégation de l’Union Européenne (DUE) a lancé des appels à projets dans le cadre du Programme d’urgence pour la stabilisation des espaces transfrontaliers du G5 Sahel.

C’est à la faveur de cet appel à projets que le Programme d’Appui à la Résilience et à l’Inclusion des Communautés (PARIC) a vu le jour avec pour objectif d’apporter un appui à la résilience et à la réduction de la conflictualité dans les communautés de Mopti au Mali et du Soum au Burkina Faso. Il est à cheval entre le Mali (région de Mopti, cercle de Douentza) et le Burkina Faso (région du Sahel, province du Soum) Le PARIC est un consortium de cinq (05) organisations dont deux (02) internationales (International Rescue Committee [IRC], Solidarités International [SI]) et trois (03) locales (UNIJED et AGED au Burkina) et DELTA SURVIE au Mali.

Le PARIC est piloté par IRC, Solidarités International assure le co-pilotage et les trois (03) autres organisations des co-demandeurs. Il est prévu pour durer 48 mois (de septembre 2020 à août 2023).

L’UNIJED/Afrique s’occupe du volet « Gouvernance et cohésion sociale » dans le consortium avec une enveloppe estimée à quatre cent trente-cinq millions huit cent soixante-douze mille (435 872 000) FCFA. Le programme a pour objectif général de contribuer à améliorer les conditions de vie, la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle face aux conflits, et à renforcer la cohésion sociale dans les communes les plus fragiles du Liptako-Gourma.

Il se décline en deux (02) objectifs spécifiques et cinq (05) résultats que sont :

Objectifs spécifiques

OS1 : Renforcer les moyens d’existence des populations agricoles et pastorales, en renforçant de manière durable et structurelle la résilience à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ;
OS2 : Appuyer les communautés et les institutions locales dans la prévention des conflits et le renforcement de la cohésion sociale.

Résultats attendus

Résultat 1 : Favoriser l’accès (de 2 318 ménages très vulnérables) à un système de protection sociale ;
Résultat 2 : 192 690 personnes ont accès aux services nutritionnels de base ;
Résultat 3 : 4 068 ménages voient leurs moyens d’existence préservés, renforcés et diversifiés, 2 318 ménages très pauvres bénéficient d’un paquet multisectoriel d’assistance ;
Résultat 4 : Les relations entre les habitants et les représentants des autorités de l’État dans les communes du Projet sont améliorées ;
Résultat 5 : La cohésion sociale, la prévention et la gestion des conflits sont améliorées au profit des habitants des communes du Projet (141 754 personnes au Mali et 155 634 personnes au Burkina Faso, soit 297 388 personnes au total).

Les activités réalisées au cours de cette année 2020 sont les suivantes :

  • le recrutement du personnel composé d’un coordonnateur terrain, d’un chargé de suivi-évaluation, d’un responsable administratif et financier, d’un responsable logistique, de trois superviseurs, d’un chauffeur et d’un agent de liaison ;
  • l’installation de l’équipe ;
  • l’élaboration des plans de travail annuel et trimestriel du Projet ;
  • l’élaboration du budget détaillé de l’AN 1 du Projet ;
  • l’élaboration du plan d’approvisionnement du Projet ;
  • l’élaboration du tableau de bord.