PROJET OIM « APPUI À L’AMÉLIORATION DE LA CONFIANCE ENTRE L’ADMINISTRATION, LES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET LES POPULATIONS DU NORD ET DU SAHEL DU BURKINA FASO »ET LE SAHEL DU BURKINA »
Le Burkina Faso, depuis quelques années, fait face à une crise sécuritaire sans précédent. Cette crise sécuritaire est caractérisée par la recrudescence de l’extrémisme violent, les attaques des groupes armées, les crimes organisés, les conflits communautaires.
Les régions du Sahel, de l’Est et du Nord sont les plus touchées par l’insécurité. Les positions militaires sont attaquées en permanence dans ces régions ; attaques occasionnant de nombreuses pertes en vies humaines.
L’intervention des FDS dans ces régions (méconnaissance de la zone, de la langue, etc.) a créé une crise de confiance entre les populations locales et elles.
En outre, cette crise de confiance s’est probablement accentuée par les sentiments de réactions tardives et/ou inappropriées des FDS, des arrestations et par quelques cas de rackets et de violations des droits humains dans le cadre de leurs interventions.
D’une part, la population civile se sent désemparée parce qu’accusée de refuser toute collaboration avec les FDS. D’autre part, elle est victime des menaces des groupes armés qui l’accusent d’être de mèche avec les FDS.
Cette situation a créé un grand fossé entre les populations civiles et les FDS dont la réussite de la mission dépend fortement du renseignement et de la collaboration avec la population locale.
Le gouvernement burkinabè, avec l’appui de ses partenaires, a développé de nombreux Programmes dont le Programme d’Urgence pour le Sahel (PUSBF) pour accélérer le développement des localités touchées et renforcer la résilience des populations.
Pour assurer la conduite de ce programme dans les régions d’intervention que sont le Sahel et le Nord, l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) a été chargée du pilotage du Projet « Appui à l’amélioration de la confiance entre l’administration, les forces de défense et de sécurité et les populations du Nord et du Sahel du Burkina Faso ».
Dans la province du Soum, l’UNIJED/Afrique a été mandatée pour assurer la mise en oeuvre du Projet dans les trois communes d’intervention que sont Arbinda, Djibo et Kelbo.
En cette année 2020, les résultats atteints par l’UNIJED/Afrique sont les suivants :
30 personnes dont 10 FDS formées sur les droits humains et la lutte contre la corruption
865 personnes dont 25 FDS sensibilisées à travers des théâtres-fora sur les méfaits de la corruption
30 jeunes des communes de Arbinda, de Djibo et de Kelbo ont participé à un concours provincial de dessin sur la corruption
06 journées de salubrité ont été réalisées dans les trois communes et ont mobilisé 1 557 personnes dont 842 femmes
02 journées d’entretien de voiries ont été réalisées à Djibo et ont mobilisé 289 personnes dont 12 femmes