Dans le cadre de l’exécution du Projet, l’UNIJED/Afrique est en partenariat avec le Conseil Burkinabè des Organisations de Développement Communautaire (BURCASO), qui a bénéficié d’un appui financier du SP/CNLS-IST à travers le budget de l’exercice 2020 pour contribuer à assurer l’offre de services communautaires adaptés au VIH au profit des PDI dans les régions de l’Est et du Sahel impactées par l’insécurité.
La situation de crise sécuritaire que le pays a connue ces dernières années a entrainé la fermeture de plusieurs formations sanitaires dans les régions touchées. Cette fermeture a eu des répercussions sur la fourniture de l’offre des soins. Cet ensemble d’éléments réduit l’accessibilité des PVVIH connues et non connues aux services VIH.
Cette absence ou mauvaise qualité des services facilite la transmission du VIH/Sida car même les précautions universelles ne sont pas prises et les préservatifs ne sont pas disponibles. Par ailleurs, en situation d’urgence, les normes sociales réglementant le comportement sont souvent affaiblies. Ainsi, les femmes et les enfants qui représentent
85% de ces personnes déplacées courent des risques accrus de violence. Les femmes, les adolescentes, voire les enfants peuvent être amenés à avoir des relations sexuelles pour satisfaire leurs besoins élémentaires.
Pourtant, le gouvernement burkinabè ayant fait de la lutte contre le VIH/Sida et les IST un domaine prioritaire de la stratégie nationale de développement durable, une attention particulière doit être accordée à cette problématique dans les interventions en faveur de ces populations déplacées et des populations des zones d’accueil au regard du contexte épidémiologique de l’infection au VIH dans notre pays.
C’est ce qui a amené le SP/CNLS-IST/VIH et ses partenaires à implémenter le projet de continuum de soins au profit des PDI et des réfugiés. La mise en oeuvre des activités dans le Sahel, zone d’intervention de l’UNIJED/Afrique, a permis de couvrir quatre (04) communes que sont les communes de Dori dans la province du Séno, de
Gorom-Gorom dans la province de l’Oudalan, et de Djibo et de Arbinda dans la province du Soum.
Le bilan de la mise en oeuvre a donné les résultats suivants :
1 179 PDI dépistées dans les 04 communes
22 PVVIH perdues de vue retrouvées dont 17 femmes
1 115 PDI sensibilisées sur le VIH, la DSSR et la tuberculose
605 personnes dont 524 femmes et filles en âge de procréer sensibilisées sur le e-TME (élimination de la transmission mère enfant du VIH)