Le BFRP est un programme qui bénéficie de l’accompagnement du peuple américain à travers l’Agence américaine pour le développement international (USAID).
Le Programme intervient au Burkina Faso depuis juillet 2018 et est mis en oeuvre par Chemonics International Inc, une organisation américaine de développement.
Les régions du Sahel, de l’Est et du Nord sont les zones d’intervention dudit Programme. L’objectif du Programme est de contribuer à l’atténuation des effets déstabilisateurs de la violence et de l’insécurité. Ce programme s’exécute sous forme de financement en nature.
L’UNIJED/Afrique bénéficie de l’accompagnement de BFRP depuis décembre 2018 à travers plusieurs Projets.
En janvier 2020, l’UNIJED/Afrique a signé une convention de financement avec le BFRP dans le cadre du renforcement du pouvoir économique des femmes vulnérables en général et particulièrement des PDI qui mènent des activités socioéconomiques. Trente (30) femmes issues des 9 communes de la province ont bénéficié de cet appui. Le choix s’est fait à travers une enquête simplifiée qui a pu déterminer certains critères de vulnérabilité.
À l’issue du choix final, les trente (30) femmes ont bénéficié de deux (02) sessions de formation, l’une sur la gestion financière et l’autre sur l’hygiène alimentaire et environnementale. Au sortir de ces formations, chacune a bénéficié d’une dotation en kit composé d’une bouteille de gaz de 12 kg, d’un box vitré, d’une table, d’un tabouret, d’un parasol, d’une charlotte et d’un tablier pour renforcer son unité économique. Elles ont bénéficié d’un suivi pendant trois (03) mois afin de les guider dans la réussite de leurs activités.